Interview d'Arnaud DESSUM

Présente-toi en quelques mots ?

J’ai 38 ans et suis professeur d’EPS depuis 15 ans maintenant. Je suis Gersois mais pour des raisons professionnelles, j’ai quitté Auch pendant 10 ans. Je suis revenu en septembre 2013. Je suis en couple avec 2 enfants, 2 garçons.

Quel a été ton parcours en tant que coach ?

J’ai débuté en tant qu’éducateur de football auprès de catégories de jeunes U13-U15 puis en Sénior comme entraineur-joueur en DHR à Saint-Julien-les-Villas en Champagne-Ardenne de 2010 à 2013. Puis, 3 saisons à Auch Football en Division Honneur de 2014 à 2017.

Connaissais tu le club ?

Oui, je connais le club puisque j’y ai joué de 2001 à 2003. Après 3 semaines d'entrainement que penses-tu du groupe sénior? (ambiance, qualité footbalistique) Je note tout d’abord beaucoup de sérieux et d’investissement car les joueurs sont présents en nombre et sont attentifs à tout ce qui peut leur être proposé et apporté. L’assise défensive et le souci de récupérer le ballon sont bien présents. Je vais évidemment m’appuyer sur les qualités existantes tout en amenant l’ensemble du groupe vers un projet de jeu commun. Il nous faudra peaufiner notre animation offensive. Quant à l’ambiance, forcément elle est bonne car cela fait partie de l’ADN du club.

Qu'attends tu de tes joueurs ?

J’attends de mes joueurs ce que je vois pour le moment : de l’implication, de l’investissement, de l’écoute, du sérieux, qu’ils mettent en pratique notre projet de jeu, notre philosophie. Nous connaitrons surement des moments difficiles dans la saison et c’est là qu’il faudrait rester soudé, uni, et continué à se réfugier dans le travail.

Quels sont tes objectifs avec la R1 ?

Mon objectif est de se maintenir en R1 et le plus tôt possible ! Ainsi qu’un parcours intéressant dans les 2 coupes.

Quelles est ta vision du football ?

J’ai, certes, une vision du football bien défini, mais je l’adapte aussi en fonction du groupe de joueurs que j’ai et de ses qualités. Après 3 semaines et au vu de l’effectif, on va se diriger vers une équipe bien en place et compact ayant comme principal soucis de vouloir récupérer collectivement le ballon puis de jouer sur des phases de transitions rapides. Sans occulter bien sur des moments dans le match ou dans la saison où il faudra ressortir proprement le ballon, le conserver avec un jeu de passes au sol dans les intervalles avec beaucoup de mobilité.

Quel type de coach es tu ? 

Je suis plutôt un entraineur proche des joueurs qui dialoguent beaucoup avec eux et qui demande leur avis avant de trancher. Les joueurs doivent être acteur du projet de jeu mis en place, le faire vivre, il est très important de les associer à cela. Même si à la fin, c’est moi qui tranche.

Ta relation avec Laurent ?

Ma relation avec Laurent dépasse le cadre du football. Il a été mon entraineur quand j’étais plus jeune, il est un ami dans la vie et c’est quelqu’un de droit en qui j’ai entièrement confiance. En plus de sa connaissance du football et de son expérience, nous partageons la même vision du football. Nous sommes très complémentaires.

Pourquoi as tu des maillots de joueurs ou de clubs inconnus? (elle est cadeau celle là)

Mes maillots ont tous une histoire et sont des souvenirs de voyage…D’après Dorann Sidaoui, ces clubs sont inconnus mais je l’encourage fortement à enrichir sa culture footballistique car elle me parait bien limitée.