Interview de Dorann SIDAOUI

Présente toi brièvement?

J'ai 29 ans, je suis né à Evry dans l'Essonne (91) le 1 juillet 1989. Je suis arrivé dans le Gers en 1997. J'ai joué au foot à Auch de 1997 à 2010 et je suis fleurantin depuis 2010. J'ai fait des études dans le sport puis en informatique pour finalement travailler à La Poste en tant que facteur. J'habite Fleurance depuis juin. Je n'ai pas d'enfants, ni de copine d'ailleurs (voilà l'annonce est passée ^^).

Quel a été ton parcours en tant que coach?

Je n'ai pas une grande expérience contrairement à mon binôme puisque ça ne fait qu'une saison que j'évolue sur un banc, celui des filles.

Pourquoi avoir choisi les filles?

Alors c'est un peu un choix "par défaut" (j'entends déjà les filles me pourrir^^). Je vais essayer de m'expliquer brièvement. Suite à ma deuxième blessure grave au genou ( deux fois le même ligament croisé du genou) en décembre 2016 contre Montauban, je me suis posé beaucoup de questions et je ne me voyais pas reprendre le foot un jour. A la base le poste d'entraineur ne me tentait pas du tout. Fin de saison 2016-2017 Gilou me demande si ça pouvait m'intéresser de reprendre les filles pour la saison 2017-2018 (et il est difficile de dire non à Gilou^^). Ne pensant plus pouvoir jouer et souhaitant toujours être investi au sein du club je décide d'accepter le chalenge mais pas seul. J'apprends ensuite que Daniel serait partant pour être co-entraineur, et le connaissant et l'appréciant, je donne mon feu vert. Puis Ghislaine est venu se greffer dans le collectif pour former un trio magique^^. De plus je connaissais déjà quelques filles de l'équipe donc l'intégration s'est bien passée, je ne regrette pas. Cette saison j'ai décidé je rempiler avec Daniel malgré le fait que je reprenne en tant que joueur...à voir

Quelles différences avec les garçons?

En tant qu'entraineur je n'ai pas d'objet de comparaison puisque c'est la seule équipe que j'ai eu l'occasion d'entrainer. Ce que je peux dire c'est qu'elles sont un peu plus dissipées que les garçons (ce qui m'a surpris) et que les sujets de conversations sont parfois aussi, voir plus, crus que ceux des mecs. Après je pense que l'on ne s'adresse pas aux filles comme on s'adresse aux garçons, il faut tempérer ces mots pour ne pas trop les bousculer (même si des fois elles mériteraient un bon gros coup de gueule!!!). Je pense qu'il faut beaucoup les encourager et être positif, surtout à ce niveau.

Quels sont les objectifs?

Nous n'avons pas vraiment d'objectif sportif bien défini. Le but c'est qu'elles prennent du plaisir, qu'elles progressent et qu'elles comprennent les subtilités du foot. Bien sur que notre âme de compétiteur nous pousse à essayer de gagner les matchs mais le réel objectif c'est qu'elles s'éclatent ensemble.

Sur quoi travaillez vous le plus?

On essaie de leur apporter notre expérience, nos connaissances et de l'exigence dans ce qu'elle font. Notre effectif est très hétérogène, nous avons des filles qui débutent, d'autres qui pratiquent le foot depuis très longtemps. Il faut donc essayer d'harmoniser le tout et de faire progresser TOUTES les filles en les faisant évoluer ensemble. De plus nous avons un groupe intergénérationnelle (de 24 à 45 ans) ce qui peut parfois poser problème...mais pas dans ce groupe qui s'entend très bien. Lors des séances nous mettons l'accent sur la technique et l'occupation de l'espace.

Etant joueur sénior est ce difficile de combiner la double casquette entraineur/joueur?

La saison dernière cela ne m'a pas posé de soucis vu que je n'ai fait que 4 matchs en milieu de saison en tant que joueur avant de décider de stopper.

Cette saison c'est différent, j'ai repris avec les seniors, je me sens bien physiquement, mon corps suit ,l'envie est présente et les coachs m'ont fait comprendre qu'ils compteraient beaucoup sur moi. Les matchs des filles sont le vendredi soir tout comme le dernier entrainement senior de la semaine donc ca va être difficile pour moi d'être à 100 % sur les deux postes...mais je ne vais pas vous cacher que l'envie de jouer au foot ,après 4 années difficiles, prends le dessus sur le coaching... donc je vais voir si je peux tenir la double casquette jusqu'à novembre tout d'abord et ensuite on verra.

Quelles relations entretiens tu avec les filles?

Comme je disais auparavant certaines filles étaient des amies avant que je les entraine. Au début je voulais mettre de la distance mais finalement avec ces filles ce n'est pas possible^^...elles sont trop attachantes (oh c'est mignon!!!) Je veux être cohérent et ne pas trop céder au copinage. C'est pas parce qu'on s'apprécie en dehors que je ne vais pas les secouer sur le terrain et faire des choix qui parfois ne plairont pas!!! J'essaie de garder mon sérieux au foot et en dehors on peut me brancher ça ne me pose aucun problème (et elles s'en donnent à cœur joie!!!)

Ta relation avec Daniel?

J'ai joué avec Daniel quand je suis arrivé au club. Ensuite on se voyait de temps en temps à l'occasion des matchs. C'est une personne que j'apprécie et le courant est très bien passé sur le plan footballistique et relationnel. On est très soudé (et il faut face à ces filles^^) et on se complète bien en tant qu'entraineur. Il m'a beaucoup appris dans la façon de s'exprimer face aux joueuses, dans son approche verbale, dans le coaching tout simplement. Il est posé et réfléchi (ça doit être du à son âge avancé^^) alors que moi je suis plus sanguin et direct, donc tout ça s'équilibre et je pense que les filles apprécient ce binôme. Enfin je n'oublie pas Ghislaine qui nous aide beaucoup à Daniel et moi. Elle est essentielle dans ce collectif car elle fait un travail de l'ombre qui nous soulage beaucoup. Avec Daniel on s'occupe beaucoup du sportif et Ghislaine gère tout ce qui est licence, pharmacie réception d'après match et ça lui est même arrivé de prendre notre place sur le banc... autant dire un travail de fou!!!